Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La source d'Angèle
Newsletter
12 janvier 2013

mon roi, ma reine

P1140289

Après la terrible galette à la frangipane de ma copine

ici c'est brioche des rois à la fleur d'oranger. 

En ce moment, je vous écris avec un bon thé Joséphine de chez Ladurée et une part bien joufflue de cette brioche à tomber.

Assez facile dans sa réalisation, elle nécessite tout de même un temps de préparation assez long.

Mais franchement, elle est terriblement bonne !!!!

Et puis, avec des fèves aussi jolies que celles du Petit atelier de Paris...

P1140304

BRIOCHE DES ROIS A LA FLEUR D'ORANGER

Dans la machine à pain (celles qui n'en ont pas, peuvent facilement pétrir à la main) mettre :

- 125 g de beurre mou

- 125 g d'oeufs entiers battus

- 5 g de sel

- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 35 g de sucre en poudre

- 300 g de farine à pain

- 1 sachet de levure sèche (ou 10g de levure de boulanger fraîche mélangée à 20 g de lait)

Lancez le programme pâte. 

A la fin de la levée, retirez le pâton de la cuve, formez une boule et enveloppez la dans une feuille de papier sulfurisé et mettre 1 heure au frais.

Déposez un gros ramequin à l'envers au centre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Au bout d'une heure, formez une grosse boule arondie avec la pâte, mettez la fève à l'intérieur, puis faites un trou au centre avec votre doigt, et tournez pour agrandir le trou. Déposez la couronne ainsi formée autour du ramequin. Cela évitera qu'elle ne se referme pendant la cuisson.

Battez un oeuf avec 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure, et badigeonnez la couronne au pinceau. Réservez l'oeuf/lait restant, car il faudra recommencer avant la cuisson finale.

Laissez lever 2 heures à température ambiante sous un linge.

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez une seconde fois la couronne avec l'oeuf battu mélangé au lait, puis parsemez généreusement de sucre en grains.

Placer un ramequin rempli d'eau froide dans le bas du four et faites cuire la brioche pendant environ 15 minutes.

Une fois sortie du four, laissez la brioche refroidir après cuisson, et retirez le ramequin central avant de transférer sur un plat de service.

P1140288 P1140287

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Testée 1an après.....<br /> <br /> Elle DÉCHIRE avec des fruits confits : je le tiens mon Limoux. <br /> <br /> Merci beaucoup .
M
mmhh je salive....quelle farine à pain utilisez-vous? Belle journée.
K
A craquer, à croquer!
D
Vos posts nous manquent !!! Encore bravo pour ces belles mises en scène. J'espère vous retrouver bientôt.<br /> <br /> Amicalement
L
Mmmh ça donne faim, j'en ai mangé une cette année mais je n'ai pas eu la fève. Tes photos sont très belles j'aime beaucoup la mise en scène et les petites maisonnettes c'est mignon comme tout. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Camii
La source d'Angèle
Publicité
Archives
Publicité